L’ancien attaquant des Lions de la Téranga du Sénégal prend officiellement les rênes de l’équipe nationale après avoir assuré l’interim sur le banc pendant 2 mois.
Au Sénégal, le nom de Pape Thiaw, 43 ans, circulait depuis plusieurs jours comme probable futur sélectionneur des Lions de la Teranga. L’annonce de sa promotion a été officiellement confirmée jeudi 12 décembre par la Fédération sénégalaise de football (FSF).
Depuis octobre, l’ancien attaquant international assurait l’intérim sur le banc des Lions de la Teranga après la non-reconduction d’Aliou Cissé, dont il était l’adjoint.
Cette nomination s’inscrit dans une continuité, puisque l’ancien attaquant international avait été invité à assurer l’intérim sur le banc des champions d’Afrique 2022 après le départ d’Aliou Cissé, en octobre, suite à la non-reconduction de son contrat. Pape Thiaw, qui était l’adjoint de l’emblématique sélectionneur, a dirigé l’équipe lors des quatre dernières rencontres qualificatives pour la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN) face au Malawi (4-0, 1-0), en octobre, puis contre le Burkina Faso (1-0) et le Burundi (2-0), le mois suivant, permettant à ses joueurs de terminer en tête du groupe L et de se qualifier pour la phase finale.
Le président de la FSF, Augustin Senghor, a confirmé l’accord trouvé avec le technicien : « Il a semblé évident au comité exécutif, dans son unanimité, de choisir Pape Thiaw. Les résultats obtenus lors de son intérim, l’osmose constatée entre lui et les joueurs et ses qualités humaines et professionnelles ont fait de sa nomination une évidence. »
Le ministère des sports, qui entend privilégier l’expertise locale, a été informé du choix de la fédération et devrait très rapidement le valider, puisque c’est l’Etat qui prendra en charge le salaire de Pape Thiaw. Il devrait se situer, selon nos informations, entre 15 000 et 20 000 euros par mois, hors primes et avantages. Certaines modalités doivent encore être finalisées, comme la durée du contrat et la composition du staff technique.
« Le courant passe bien »
Pape Thiaw était naturellement un candidat légitime pour succéder à Aliou Cissé, qui avait été nommé en février 2015 et était le plus ancien sélectionneur en poste en Afrique. D’autres noms avaient certes circulé, comme ceux d’Omar Daf, actuel entraîneur d’Amiens (Ligue 2), d’Habib Beye ou du Français Hervé Renard. « Nous avions décidé de ne pas faire d’appel à candidatures. Nous avons reçu quelques CV, mais personnellement je n’ai pas discuté avec des candidats potentiels », poursuit Augustin Senghor.
Le nouveau sélectionneur aura deux objectifs majeurs à relever. Il devra d’abord qualifier son équipe pour la Coupe du monde 2026. Le Sénégal, qui occupe la deuxième place du groupe B, doit affronter le Soudan et le Togo, en mars, lors des cinquième et sixième journées des éliminatoires. Pape Thiaw est également condamné à réussir le meilleur parcours possible lors de la CAN 2025 au Maroc. « Quand le Sénégal dispute la CAN, c’est pour la gagner », affirme le président de la FSF.
Au Sénégal, l’officialisation de Pape Thiaw est dans l’ensemble bien accueillie. « Lors des quatre matchs qu’il a dirigés, il a fait évoluer son équipe de manière offensive tout en conservant une vraie solidité, puisqu’elle n’a encaissé aucun but, juge Ferdinand Coly, son ancien coéquipier en sélection. Et nous avons tous remarqué qu’avec les joueurs, le courant passe bien. Pape Thiaw est une personne ouverte, qui communique bien en interne comme en externe. » Aliou Cissé était quant à lui plutôt connu pour limiter ses relations avec les journalistes.
Pape Thiaw avait déjà marqué les esprits de ses compatriotes, en 2023, en remportant avec la sélection locale le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) en Algérie, obtenant au passage le titre de meilleur sélectionneur de la compétition. Il avait auparavant commencé sa carrière d’entraîneur sur le banc de touche de Niary Tally, un club de Dakar, sa ville natale. En tant que joueur, Pape Thiaw avait démontré sa capacité d’adaptation en évoluant dans treize clubs de cinq pays différents (Sénégal, France, Suisse, Russie, Espagne) et s’était distingué en sélection, atteignant la finale de la CAN 2002 et les quarts de finale de la Coupe du monde la même année.
avec le monde