Victoria United de Limbe (Opopo), le club de Limbe qui a terminé champion du Cameroun cette saison pour la première fois de son histoire, a déjà les yeux tournés vers le tour préliminaire de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF).
Une compétition que son président, Valentine Nkwain (photo), n’exclut pas de remporter, comme il l’a fait savoir à RFI ce 23 avril. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois qu’il confie cette ambition à la presse. Depuis qu’il a pris la tête de Victoria United en 2019, Valentine Nkwain, alias Bobdiddy, a toujours indiqué que son rêve, c’est d’intégrer le cercle fermé des grands clubs du continent.
Pour s’assurer de se hisser sur le faîte du football africain dès la prochaine édition de la Ligue des champions de la CAF, la compétition de clubs la plus prestigieuse du continent, Valentine Nkwain promet de renforcer l’effectif de son club. « Il le faut parce que l’effectif actuel de Opopo est moins fringuant que celui de Coton Sport l’année dernière. Coton est pourtant sorti de la League des champions sans briller », fait savoir un footballeur de l’Elite One.
Cette remarque est partagée par plusieurs observateurs du football local. Ces derniers sont convaincus que les joueurs de Victoria United sont pour la plupart très jeunes, à l’image de Nathan Douala, 17 ans, le leader technique du groupe. En plus de leur jeunesse, jamais ils n’ont jamais participé à une compétition relevée comme la Ligue des champions de la CAF.
Nathan Douala
Pour le moment, Valentine Nkwain s’est gardé de dire quelle va être sa politique de recrutement. Mais des indiscrétions proches de l’encadrement technique annoncent l’arrivée de quelques joueurs en provenance de Antalyaspor, un club professionnel turc qui vient de parapher un contrat de partenariat avec Victoria United. Cette information reste toutefois à confirmer.
Mais il faut aussi craindre que Victoria ne soit pas capable de garder certains des joueurs qui lui ont permis de remporter le titre cette saison. À commencer par son meneur de jeu Nathan Douala, que la rumeur annonce sur le départ depuis la fin de la dernière Coupe d’Afrique des nations (CAN), en Côte d’Ivoire, à laquelle il a pris part avec les Lions indomptables du Cameroun. Richmond Nji, le meilleur buteur du championnat cette saison, est, lui aussi, annoncé sur le départ…
À la décharge de Valentine Nkwain, certains experts le prennent au sérieux. Surtout depuis qu’il a doté son équipe d’un cadre d’entrainement ultramoderne digne des clubs du plus haut niveau. En plus, il a mis en place un staff technique professionnel dirigé par le Bulgare Nicolaev Pantev Dimitar. Ce dernier, présenté comme un tacticien de métier, a l’avantage de bien connaître l’Afrique et les compétitions continentales.
Pour terminer, le club de Limbe peut s’enorgueillir d’avoir les moyens de sa politique. C’est l’un des rares clubs du Cameroun qui assure un traitement financier optimal à ses joueurs en payant des salaires réguliers et descends. Car la qualité du coffre est l’une des caractéristiques communes des meilleurs clubs du continent.
avec stop blabla