Le dossard 68 de la sélection nationale de basket senior est encore inconnu du grand public. Pourtant, l’arrière des Lions, Jeremiah Hill (1,88 mètre), fait déjà parler de lui dans le monde de la balle orange africaine depuis sa prestation XXL lors d’un récent tournoi au Nigeria qui a qualifié le Cameroun pour le tournoi de préqualification pour les Jeux olympiques de Paris.
La dernière qualification des Lions indomptables à un tel tournoi remonte à plus de 10 ans.
Au Nigeria, le Cameroun a remporté tous ses matchs. Mais il a surtout battu le Sénégal à la surprise générale. Lors de cette finale, Jeremiah Hill a été précieux en défense sur les rebonds et en réalisant quelques contres au passage. De même, il a marqué 11 points, moins que Samir Gbetkom, 19 points, l’autre homme de finale. Mais cela n’entame en rien la prestation de Jeremiah Hill lors de cette finale.
Et pourtant, ce basketteur de 27 ans tatoué, les cheveux hirsutes et l’allure débonnaire est bien loin du standard dans lequel évolue actuellement Joël Embiid et Pascal Siakam, les deux supers stars de la NBA qui ne se sont pas encore décidés à rejoindre l’équipe nationale du Cameroun. Né à Richmond Hills dans l’État américain de Géorgie d’un parent camerounais, Jeremiah Hill n’a jamais été drafté en NBA.
Sa carrière débute en NCAA (National Collegiate Athletic Association), une association sportive qui organise un tournoi dans lequel s’affrontent les grandes écoles et universités américaines. Il débute ainsi avec Savannah State avant de rejoindre Valdosta State. Il va ensuite rejoindre Lakeland en G-League, l’équivalent de la deuxième division américaine.
En 2019, il quitte les États-Unis pour un périple en Europe à la recherche du graal. Il fait ses débuts au Kazakhstan avec le PBC Astana. On le retrouve ensuite au Parma Basket en Russie puis en Espagne où il est appelé pour remplacer l’Américain Marcquise Reed au BCM Gravelines-Dunkerque. Il gagne du galon et est repéré par le Real Betis en Espagne avec qui il dispute 12 matchs en remplissant son contrat de performance, selon les experts. En janvier dernier, il rejoint Gérone toujours en Liga Endesa espagnole. En juillet, son départ a été évoqué pour un club plus capé. Preuve que la carrière de Jeremiah Hill poursuit sa trajectoire ascendante.
Avec Michel Ange Nga