Le gardien de Manchester United, André Onana, semblera être un héros de la finale de la FA Cup contre Man City lorsque les équipes se rencontreront à Wembley et que les Red Devils chercheront à sauver leur saison.
La raison officielle de l’annulation de la soirée de remise des prix de fin de saison était qu’Erik ten Hag souhaitait que Manchester United se concentre sur la tâche de vaincre Manchester City en finale de la FA Cup. Assez juste. Mais l’embarras d’une huitième place en Premier League pourrait aussi avoir quelque chose à voir avec cela – ainsi qu’une pénurie chronique de candidats dignes pour des distinctions individuelles.
Et après de nombreuses erreurs lors de sa première saison en tant que joueur de United, il est juste de dire qu’Andre Onana n’aura pas de trophée individuel à mettre sur sa cheminée. Mais il y a bien sûr une chance qu’il soit un héros de Wembley – c’est la nature du travail.
Trois des 19 dernières finales de la FA Cup se sont déroulées aux tirs au but et Onana a sauvé un tir au but de Coventry City pour aider United à remporter la demi-finale aux tirs au but. Et, en général, les finales de la FA Cup ont tendance à être des affaires serrées qui peuvent être décidées par l’héroïsme ou les erreurs d’un gardien de but.
Seules trois des 21 dernières finales ont été remportées avec une marge de plus d’un but. Et malgré toutes ses mésaventures lors de sa première campagne à United, Onana a en lui une performance héroïque.
Ses statistiques semblent raisonnables, neuf feuilles blanches le plaçant cinquième dans cette catégorie de Premier League et 149 arrêts le plaçant en tête de cette section, bien que ce nombre en dise clairement plus sur la défense incroyablement poreuse devant Onana. Mais quiconque veut juger Onana après un an en Angleterre doit regarder au-delà des statistiques.
Il y a encore des cas où il devrait faire mieux, concédant un penalty stupide lors du match nul contre Burnley fin avril et étant battu par quelques longs rangers doux à Crystal Palace . Mais Onana est devenu un rôle onéreux.
Malgré son expérience à l’Ajax, il semblait nerveux à l’idée de pourvoir un poste qui fait l’objet d’un examen minutieux, mais semble désormais plus confiant. Et ce qui a été impressionnant chez Onana, c’est qu’il a toujours fait front après ses erreurs, porte toujours le look d’un homme fier de jouer son rôle et déterminé à en profiter.
Avant le match de Wembley avec City, Onana a parlé de devoir accepter la « réalité », de devoir accepter que cela a été « une mauvaise saison », mais il a également parlé d’aller « sur le devant de la scène ». Et c’est clairement un personnage de premier plan.
Il pourrait être un héros à Wembley, il pourrait être un méchant, il ne pourrait être ni l’un ni l’autre. Mais après une première saison très difficile, Onana pourrait encore être un leader dont l’équipe United a besoin.
avec actu cameroun