Le génie français d’origine Camerounaise, Kylian Mbappé, a reconnu sans détour qu’il a des choses à prouver lors du tournoi d’été en Allemagne.
Kylian Mbappé semblait avoir tout ce qu’il voulait au Paris Saint-Germain. Il était la « pierre angulaire » de l’ensemble du projet du club et les supporters le considéraient comme le héros de sa ville natale.
Pourtant, Mbappéaffirme que « certaines choses et certaines personnes » au Parc des Princes l’ont rendu malheureux . « Ce n’était pas une situation facile », a-t-il déclaré à CNN, « je ne souhaite à personne de vivre ça ».
Il est donc parti, gratuitement, pour réaliser un rêve d’enfant en s’engageant avec le Real Madrid. La superstar qui se sentait bizarrement emprisonnée par le PSG a été « libérée » par les Blancos. Juste à temps pour l’Euro 2024, ce qui est évidemment une excellente nouvelle pour la France.
Il est motivé à plus d’un titre pour briller durant cette épreuve. Et il l’a encore prouvé dimanche, à la veille de l’entrée en lice des Tricolores. Même si son discours était surtout porté sur la situation politique dans son pays.
« Je la veux vraiment celle-là »
« J’ai gagné la Coupe du monde », a-t-il déclaré à CNN. « J’ai gagné la Ligue des Nations. L’Euro est le seul grand tournoi qui me manque avec l’équipe nationale. C’est aussi ma première compétition en tant que capitaine, donc c’est très important pour moi. J’y tiens beaucoup. C’est une nouvelle occasion d’écrire l’histoire de mon pays. »
Mais pour Mbappé, c’est aussi l’occasion de tourner la page sur une période douloureuse de son passé. Déménager à Madrid et gagner l’Euro le même été n’est pas seulement une question de bonheur pour Mbappé, c’est aussi une question de revanche.
« Tout à prouver »
« En tant que joueur, j’ai encore tout à prouver lors de l’Euro », a aussi précisé le crack bondynois.
Et il a raison. Alors qu’il est déjà bien parti pour battre tous les records de buts imaginables à la Coupe du monde, sa première participation à un championnat d’Europe a été un cauchemar.
En fait, cela s’est tellement mal passé qu’un Mbappé désabusé était même prêt à quitter l’équipe nationale. En plus du fait qu’il a traversé le tournoi comme un fantôme, ne marquant au but et loupant son tir au but face à la Suisse, il a été victime d’insultes racistes à la suite de l’élimination des siens. Un épisode qui a d’ailleurs été à l’origine de son désaccord avec la fédération.
Le coeur brisé à Bucarest
Championne du monde en titre, la France abordait l’Euro 2020 en tant que grande favorite, et Mbappé était attendu comme la star de cet évènement. Pourtant, il n’a pas marqué une seule fois en quatre parties jouées. Pire encore, il a manqué le tir au but décisif lors de la défaite en huitième de finale contre la Suisse à Bucarest.
Il s’ensuit une avalanche d’insultes, dont certaines à caractère raciste. Cependant, la grande majorité des critiques portait sur l’arrogance présumée de Mbappé.
« Jamais voulu être un problème »
Le sentiment général était que l’ancien monégasque qui avait imité Pelé en marquant en finale de la Coupe du monde alors qu’il était encore adolescent n’était plus trop au service du collectif. Que sa présence au sein de l’équipe nationale était devenue plus un obstacle qu’une aide. Avec une sorte d’ombre trop envahissante.
« Le message que je recevais était que mon ego était la cause de nos défaites, que je voulais prendre trop de place et que, sans moi, nous aurions pu gagner. Je n’ai jamais voulu être un problème et le plus important c’est l’équipe de France, donc si l’équipe de France est plus heureuse sans moi, je m’en vais », déclarait-il à l’époque dans un entretien à L’Equipe.
« Un super mec »
Le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graet, n’avait pas l’intention de laisser Mbappe s’éclipser. Il a reconnu que l’on aurait pu faire plus pour protéger l’attaquant des insultes qu’il a reçues après l’élimination de l’Euro et a convaincu Mbappe de continuer.
Le Graet a déclaré au Journal du Dimanche : »Vous savez ce que c’est, c’est un gagneur, il était très frustré, comme nous tous, par l’élimination… Il est tellement médiatisé. C’est un super mec, bien plus collectif qu’on ne le croit. »
Le fait est que le comportement capricieux de Mbappé au PSG ces dernières années n’a fait que renforcer les sentiments selon lesquels le joueur de 25 ans doit encore grandir, d’où l’importance de l’Euro afin de remédier à la façon dont il est perçu par le public.
‘Happy man more likely to play well’
La décision de Didier Deschamps de choisir Mbappe plutôt qu’Antoine Griezmann pour être le capitaine des Bleus après le départ à la retraite d’Hugo Lloris a suscité de nombreux débats en France, mais le sélectionneur insiste sur le fait que l’attaquant est « un leader fantastique ». Nous verrons en Allemagne si c’est vraiment le cas.
La France s’est qualifiée pour l’Euro de manière impressionnante, en battant les Pays-Bas à domicile et à l’extérieur dans son groupe, avec Mbappé qui a brillé lors de ces deux victoires. Cependant, sa préparation n’a pas été idéale. Elle s’est inclinée à domicile face à l’Allemagne en mars et a été tenue en échec 0-0 par le Canada lors de son dernier match de préparation.
Après avoir perdu Lucas Hernandez sur blessure, des doutes subsistent quant à l’état de forme des milieux de terrain Adrien Rabiot et Aurélien Tchoumani, ainsi que de Mbappé. Le joueur lui-même assure qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un petit problème au dos et d’un récent coup au genou.
Il insiste également sur le fait que si ses performances au cours de la dernière saison en club étaient « en dessous de mes standards », les choses sont différentes maintenant qu’il a vraiment tout ce qu’il a toujours voulu. Il a obtenu le transfert de rêve à Madrid et le brassard de capitaine de l’équipe de France.
Il n’y a donc plus d’excuses possibles. Mbappé a trouvé sa voie. Il est exactement là où il veut être. Le PSG a déjà été relégué au passé et il se tourne maintenant vers un avenir passionnant en Espagne. Il est donc en position idéale pour faire parler de lui lors de l’Euro et dissiper tous les doutes quant à son statut de meilleur joueur de la planète.
La semaine dernière encore, il prévenait : « Un homme heureux a plus de chances de bien jouer ». Et un homme gonflé à bloc qui a des arguments à faire valoir pourrait être encore plus redoutable.
avec goal