A quelques jours du coup d’envoi du match Cameroun-Namibie, prévu le 7 septembre 2024, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) intensifie sa campagne de communication pour galvaniser le soutien autour des Lions indomptables.
Ce match, qui marque le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, se déroulera au stade Roumde Adjia de Garoua, dans la région du Nord, affirme la Fecafoot.
Le 30 août, la fédération a publié un visuel sur sa page Facebook, mettant en avant l’importance de la rencontre avec le slogan : “Une date, un lieu, un enjeu”. Cette publication s’inscrit dans une stratégie plus large visant à mobiliser le public camerounais et à créer une atmosphère électrisante pour les Lions indomptables lors de ce match.
Dans le même élan, la fédération a diffusé une vidéo de 53 secondes sur les réseaux sociaux, appelant le “peuple camerounais” à une “union sacrée” autour de l’équipe nationale à Garoua. Cette vidéo a pour but de stimuler l’enthousiasme et d’encourager une mobilisation générale pour soutenir les joueurs lors de leur rencontre avec la Namibie. En outre, la Fecafoot a diffusé un visuel en fufulde, une langue largement parlée dans la partie septentrionale du pays, pour toucher directement les communautés locales et renforcer le sentiment de communauté et de soutien autour de l’équipe.
Cette offensive médiatique intervient dans un contexte de confusion et de désaccord concernant le choix du stade pour ce match. La Fecafoot, sous la direction de Samuel Eto’o, a opté pour le stade Roumde Adjia à Garoua, invoquant des conditions météorologiques plus favorables et le soutien de la Confédération africaine de football (CAF) et de la Fédération namibienne de football. De son côté, le ministre des Sports et de l’Education physique, Narcisse Mouelle Kombi, préfère que la rencontre se joue à Yaoundé, la capitale. « (…) Il a été décidé que, conformément aux hautes directives de la présidence de la République relatives à la bonne organisation matérielle du match, le stade omnisports Ahmadou Ahidjo de Yaoundé-Mfandena, en bon état de fonctionnalité, est, dans le contexte actuel, le mieux indiqué pour accueillir cet important événement », indique le membre du gouvernement dans un communiqué publié le 23 août dernier, à l’issue d’une réunion préparatoire à cette rencontre tenue dans son département ministériel.
Le 30 août, la Fecafoot a dévoilé la liste des 24 joueurs convoquéspour les matchs contre la Namibie et le Zimbabwe (10 septembre) par l’entraîneur-sélectionneur, Marc Brys. La conférence de presse prévue pour cette annonce a été annulée en raison de l’“indisponibilité” du technicien belge, selon la fédération. Le stage préparatoire des Lions Indomptables est prévu pour débuter ce lundi 2 septembre 2024. Pour rappel, le Cameroun évolue dans le groupe J aux côtés de la Namibie, du Kenya et du Zimbabwe.
P.N.N