Ceci a trait à une triste affaire de location de véhicule par la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
Dans le fond, c’est une affaire déclenchée par le responsable Communication de l’agence Finexs Voyages dans une vidéo devenue virale. L’on y découvre que la société de Transport réclame 3,6 millions FCFA à la Fecafoot suite à la location de bus entre janvier et avril 2023 pour des regroupements des U-23. Pour se défendre, un communiqué est rendu public par la société Andrea Tours Travel & Co qui non seulement fait savoir que la facture globale de l’opération était de 11 millions FCFA mais qu’elle a versé 7,6 millions FCFA à Finexs Voyage.
« La propriétaire de l’entreprise Andrea Tours Travel & Co est Adrienne BASSALANG. Il s’agit de l’épouse de Melvin AKAM, Directeur général de la Fondation MTN. Problème : FINEXS dit bien et sans équivoque que sa facture était de 7,6 millions Fcfa et non 11 millions. Et réclame 3,6 millions FCFA à la Fecafoot. Sauf que le montant de la facture dans les livres de la Fecafoot est de 11 millions FCFA comme indiqué par Andrea Tours Travel &Co dans son communiqué. Il y a donc là une opération de surfacturation de 4 millions FCFA », révèle le journaliste Boris Bertolt.
Les Lions indomptables n’ayant jamais reçu le fameux bus de One All Sport
« Mais Finexs n’est pas la seule entreprise de transport qui réclame de l’argent à la Fecafoot, Danay Voyage et Touristique Express ont également des factures impayées. Raison pour laquelle dans le cadre du match Cameroun – Burundi à Garoua ces deux sociétés ont refusé de louer leurs bus à la Fecafoot. Les Lions indomptables n’ayant jamais reçu le fameux bus de One All Sport, le bus actuellement utilisé n’ayant ni carte grise ni assurance, se sont retrouvés en train d’utiliser le bus de Coton sport de Garoua », poursuit-il.
« Mais, il y a également un délit d’initié qui consiste à passer des marchés de la Fecafoot à des amis, employés ou proches. A l’instar de Luxury Plane, le loue des avions et fournisseurs des billets d’avion des Lions indomptables dont le directeur général est un certain TJEGA Calvin. Le même procédé est appliqué dans d’autres secteurs tels que la location des bus ou des voitures », conclut Boris Bertolt.
avec actu cameroun