Pour la journaliste camerounaise Suzanne Kala Lobe, il était inimaginable pour le président de la République de Côte d’Ivoire de laisser filer la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023.
« Avec toute cette magistrale mise en scène, Ouattara ne pouvait pas laisser partir la CAN de la Côte d’Ivoire », assure la journaliste.
Pour la journaliste, la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023 avait quelque chose de spéciale qu’elle regroupait des équipes « qui se pensent, des équipes qui se prospectent et parmi ces équipes il y avait naturellement le Nigeria, le Cap-Vert, le Sénégal, le Mozambique … et la Guinée. »
Mais pour Suzanne Kala Lobe, il est clair que ce n’est pas la meilleure équipe qui a gagné la Coupe d’Afrique des Nations Côte d’Ivoire 2023. Pour preuve, elle souligne qu’à chaque étape, après les phases de groupes, la Côte d’Ivoire a eu besoin des tirs-au-but, ou des prolongations pour se défaire de son adversaire.
« Il y avait une ferveur sportive et technique qui faisait penser que le meilleur gagne. Et est-ce que c’est le meilleur qui a gagné. Moi, le doute est venu dans mon esprit quand je voyais la Côte d’Ivoire, à chaque fois, pour passer, soit il avait prolongation, soit tir-au-but. J’ai dit, c’est quand même curieux. Chaque fois, ce n’est pas une fois seulement, mais de manière systématique. Et c’est ce systématisme qui m’a mis la puce à l’oreille qui me fait penser à un certain mondial avec l’Argentine où on s’est rendu compte que le football n’est pas si simple que ça. Ce n’est pas que le sport », a indiqué Suzanne Kala Lobe dans son analyse.