Kylian Mbappé, un enjeu national ? Assurément si l’on considère les réactions politiques du moment.
Le départ annoncé de Kylian Mbappé à l’issue de la saison est une mauvaise nouvelle. Pour le rayonnement de la France et de son championnat, mais également fiscalement parlant. Par extension, l’envol probable de la star du PSG pour le Real Madrid pose un autre problème. Celui de sa sélection pour les J0 de Paris, le club merengue ne souhaitant pas libérer ses joueurs pour l’événement.
« Nous n’avons pas les cartes en main. Ce ne sont pas des dates Fifa. Les équipes auront besoin de leurs joueurs en début de saison, souffle fataliste Thierry Henry, le sélectionneur des Espoirs tricolores. C’est les JO ici, en France, les clubs français vont être là, je pense, pour aider. Mais pour les clubs étrangers, je m’en doutais. Je ne me suis jamais arrêté au premier non. »
Une intervention de Macron ?
Sondé sur le sujet lui aussi ce lundi, Didier Deschamps se montre catégorique. « Il y a un décideur, c’est l’employeur. A partir du moment où c’est hors date Fifa, si c’est non, c’est non. » Un vrai coup dur pour l’organisation des JO 2024, qui voit en Mbappé une figure de proue incontournable. « Il donne tellement d’émotions au pays. On espère qu’il puisse conduire l’équipe de France vers une médaille », dixit le président du CNOSF David Lappartient.
Ainsi relayée par RMC, la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra insiste à son tour: « J’ai envie de rêver et d’y croire jusqu’au bout. » Ou quand la présence de Kylian Mbappé aux Jeux de Paris devient un véritable enjeu national. A un point tel qu’une intervention du président de la République Emmanuel Macron n’est pas à exclure. « Il faut poser la question directement au président », glisse non sans malice la ministre suscitée.
avec sports