Les contours de la signature du contrat avec l’équipementier des Lions Indomptables du Cameroun restent flous. Les bus annoncés à grand renfort médiatique sont introuvables.
Ce mardi 27 février 2024, la commission mixte présidence de la République et primature mise sur pied par Paul Biya avait du grain à moudre. Samuel Eto’o, le président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), Rigobert Song, le manager sélectionneur des Lions Indomptables, ainsi que d’autres cadres de l’instance faitière du football camerounais ont été auditionnés à l’immeuble étoile.
Lors des auditions, le gouvernement a demandé à la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), une copie du contrat de l’équipementier One All Sports. C’est en novembre 2022 que Samuel Eto’o informait le temps d’une émission sur Canal 2 International que le nouvel équipementier des équipes nationales de football du Cameroun s’était engagé à verser la somme d’un milliard de FCFA par an à la Fecafoot. Soit un total de 3 milliards de FCFA à l’échéance contractuelle fixée à 3 ans.
Le rapport de l’enquête gouvernemental y compris sur le choix du coach des lions indomptables seront transmis au chef de l’Etat ce vendredi 1er mars 2024
Une somme qui représentait plus du double de ce qu’offrait l’équipementier français Le Coq sportif. Le Coq Sportif avait révélé lors d’une récente action judiciaire en France contre la Fecafoot qu’il payait annuellement 750 000 euros, soit 491,28 millions de FCFA à l’instance faitière du football camerounais.
Aussi Samuel Eto’o ajoutait que le partenariat avec One All Sports comportait également la fourniture en équipements d’une valeur d’un million d’euros (655,04 millions de FCFA) par an pour les sélections nationales et d’un bus de standing VIP pour les Lions indomptables du Cameroun, l’équipe fanion du pays. Ceci dès 2023. Nous sommes en 2024, aucun camerounais ne voit l’ombre du bus. Pour l’heure, les auditions se poursuivent à la primature. Le rapport de l’enquête gouvernemental y compris sur le choix du coach des lions indomptables seront transmis au chef de l’Etat ce vendredi 1er mars 2024.