Cédric Doumbè se plaignant d’une écharde plantée dans le pied, l’arbitre a arrêté le combat, déclarant Baki vainqueur.
L’issue a déçu toute l’Accor Arena, tant le combat était haletant. Ce jeudi, Baysangur « Baki » Chamsoudinov s’est imposé par TKO (arrêt de l’arbitre) au troisième round face à Cédric Doumbè. Un arrêt qui pose question, puisque « The Best » n’avait pas été touché par son adversaire. Après un peu plus d’une minute dans la troisième reprise, le Français s’est plaint du pied, et l’arbitre a décidé de stopper cet affrontement, dans l’incompréhension générale.
Mais pourquoi a-t-il pris cette décision ? Rembobinons les événements. Au troisième round, Cédric Doumbè s’est d’abord plaint une première fois du pied, expliquant à l’arbitre qu’il avait quelque chose coincé sous celui-ci. Comme le règlement l’impose, l’arbitre a demandé au combattant de continuer, ce que Doumbè a fait.
Il ne bougeait toutefois presque plus. Face à cet immobilisme, Baki a demandé ce qu’il se passait, poussant Cédric Doumbè à remontrer son pied à l’arbitre. Un échange raconté par le vainqueur en conférence de presse. « Cédric s’est d’abord plaint à l’arbitre, il lui a dit de continuer le combat, a-t-il expliqué. Il le redit, puis il le dit en français. Je lui ai répondu d’enlever ce qu’il avait au pied. J’ai essayé de l’aider en demandant à l’arbitre de lui enlever ce qu’il avait dans le pied parce que je voulais un vrai combat. Cédric s’est plaint à nouveau et l’arbitre a arrêté. »
MARC GODDARD STEPS IN! Baki takes home the W!#PFLParis pic.twitter.com/gGauAVp80n
— PFL (@PFLMMA) March 7, 2024
Dans la cage, après le combat, Cédric Doumbè avait une autre version. « Je ne voulais pas arrêter le combat, je voulais continuer mais j’avais une petite écharde dans mon pied, a-t-il assuré. Cela me fait mal. Je voulais juste l’enlever et continuer. L’arbitre a dit que je ne pouvais pas arrêter donc j’ai continué. Mon adversaire a montré que j’avais un problème, donc l’arbitre a arrêté. » Dans la foulée, Doumbè demandait au public de ne pas siffler Baki, précisant que le problème venait de l’arbitre.
En conférence de presse, Dan Hardy, le responsable des combats du PFL, a défendu son arbitre, estimant qu’il avait pris la bonne décision. « On ne peut pas demander un temps-mort soi-même, a-t-il précisé. Il a eu un avertissement, le combat a continué quelques secondes puis cela s’est reproduit. Il y a eu une courte conversation entre les deux puis Doumbè s’est tourné vers l’arbitre une deuxième fois. On ne peut pas se tourner vers l’arbitre et dire qu’on a une blessure. »
La décision a en tout cas déçu le public de l’Accor Arena, car le combat tenait toutes ses promesses. Les deux combattants ont proposé une revanche, si le PFL accepte d’en mettre le prix car Baki a estimé avoir été sous-payé pour cette affiche.
avec le parisien