PFL | INCROYABLE : « BAKI » BAYSANGOUR CHAMSOUDINOV VAINQUEUR FACE À CÉDRIC DOUMBÈ DANS LA POLÉMIQUE
mars 8, 2024
C’était l’un des combats les plus attendus de l’année. Il a débouché sur une drôle d’issue. Baysangour Chamsoudinov « Baki » a été déclaré vainqueur du choc face à Cédric Doumbè, ce jeudi soir, à l’Accor Arena, sur arrêt de l’arbitre. Cette décision a fait suite à une incompréhension, Doumbè ayant subi une blessure vraisemblablement sans gravité au pied.
Une issue bien loin de la hauteur de l’évènement. Ce jeudi soir, à l’Accor Arena, le combat entre les deux combattants invaincus Baysangour ‘Baki’ Chamsoudinov et Cedric Doumbè s’est terminé en eau de boudin. Gêné par un bout de verre dans son pied au début de la troisième reprise, Cédric Doumbè a demandé la permission à l’arbitre Marc Goddard de le retirer. Mais celui-ci a décidé de mettre fin au combat, et de donner un KO technique à Cédric Doumbè, laissant Baki vainqueur.
C’est d’abord une grande incompréhension qui s’est répandue dans l’Accor Arena. Transformée en chaudron saupoudré de VIP, la salle avait successivement entonné le nom des deux combattants durant les deux premières reprises. Pourtant, c’est Cédric Doumbè qui semblait avoir conquis la foule lors de son entrée, faisant résonner des « Baki, t’es mort » dans les travées de la salle.
BIENTÔT UNE REVANCHE ?
Mais le premier round a vite rebattu les cartes. Amené plusieurs fois au sol par Chamsoudinov, l’ancien champion de kick-boxing a dû utiliser ses qualités de défense de lutte comme rarement auparavant. Pourtant, Doumbè a semblé tout tenter pour inciter son adversaire à jouer debout, en adoptant une posture courbée, tête en avant, et en esquivant à peine les jabs.
Mais la lutte très vive de Baki, sûr de ses forces, a empêché Doumbè de développer ses qualités de boxe dans le premier round, nettement en faveur du combattant d’origine tchétchène. Le second fut, lui, plutôt à l’avantage de ‘The Best’. Bénéficiant de la fatigue progressive de son adversaire, Cédric Doumbè a réussi à toucher à plusieurs reprises au visage. Et si le troisième round fut finalement écourté bien trop tôt, et la victoire donnée à ‘Baki’ après une incompréhension entre Doumbè et l’arbitre, les deux combattants se sont déjà dit partants pour une prometteuse revanche.