Le FC Barcelone peut dire merci à Lamine Yamal. Grâce à un bijou de sa pépite à l’approche du dernier quart d’heure, le Barça est venu à bout de Majorque (1-0) vendredi, en ouverture de la 28e journée de Liga.
Service minimum pour le Barça. Pas très inspirés ce vendredi soir en match d’ouverture de la 28e journée de Liga, les Catalans se sont finalement imposés 1 but à 0 contre Majorque au Stade Olympique de Montjuic. Yamal (73e) d’une superbe frappe enroulée a permis aux Blaugranas de décrocher leur dix-huitième succès de la saison et de recoller à cinq longueurs du leader madrilène au classement.
Privé de son attaquant phare Robert Lewandowski placé sur le banc par son entraîneur Xavi Hernandez au coup d’envoi, mais aussi de Frenkie De Jong et de Pedri pour cause de blessure, le FC Barcelone a souffert comme rarement pour parvenir à se défaire d’une formation de Majorque requinquée par ses deux succès consécutifs contre la Real Sociedad (en Coupe du Roi) et Gérone. Sans grande inspiration au cours d’un premier acte où l’habituellement si fiable Ilkay Gundogan (23e) s’est surtout signalé en ratant un pénalty face à Predrag Rajkovic, les Barcelonais ont logiquement rejoint les vestiaires sur un score nul et vierge.
YAMAL EN GUISE DE SAUVEUR
Trop lents dans leurs transmissions et pas assez inventifs balle au pied, les hommes de Xavi Hernandez ont quelque peu remonté le curseur après le repos sans toutefois réussir à emballer une rencontre certes plaisante, mais pas franchement enthousiasmante. Passé tout proche de la correctionnelle sur une tête smatchée de Vedat Muriqi (53e) détournée par la barre transversale de Marc-André Ter Stegen (l’attaquant kosovar était de toute façon en position de hors-jeu sur cette action), le Barça a alors dégainé son joker en lançant à l’heure de jeu son joueur star Robert Lewandowski.
Tout de suite au diapason pour tenter de solutionner une équation désespérément insoluble, l’international polonais a contre toute attente laissé la lumière à la jeunesse catalane, le virevoltant Yamine Lamal (73e, 1-0) libérant à l’aube du dernier quart d’heure les 38 000 spectateurs du Stade Olympique d’une frappe lumineuse dans la lucarne de Predrag Rajkovic. Sauvé par un exploit personnel de sa jeune pépite de 16 ans, le Barça signe devant son public un succès certes minimaliste, mais ô combien important et qui lui permet de récupérer provisoirement la deuxième place du classement avec 61 points au compteur.
avec eurosport