À la fin de la phase de groupes des compétitions interclubs africaines 2023/2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé le classement des douze championnats les mieux cotés sur le continent.
Comme prévu, les pays nord-africains dominent largement le podium. L’Égypte se hisse à la première place, bénéficiant des performances exceptionnelles de ses clubs ces dernières saisons. Le Maroc suit de près, avec à son actif quatre titres continentaux entre la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération au cours des quatre dernières années.
L’Algérie, couronnée championne de la Coupe de la CAF la saison dernière grâce à l’exploit mémorable de l’USM Alger, se positionne sur la troisième marche du podium.
Il est à noter que le premier championnat en Afrique subsaharienne est l’Afrique du Sud (4e), juste devant la Tunisie.
Malgré des résultats probants sur la scène continentale ces dernières années, des poids lourds du football africain tels que le Mali, la Guinée, le Cameroun et le Sénégal sont étonnamment absents du Top 12 de la CAF.
Classement des championnats en Afrique – Mars 2024 :
(Le classement est basé sur les résultats des clubs sur les cinq dernières saisons de la Ligue des Champions africaine et de la Coupe de la CAF)
1) Égypte (Premier League) : 154 points
2) Maroc (Botola) : 138 points
3) Algérie (Ligue 1) : 114 points
4) Afrique du Sud (PSL) : 101 points
5) Tunisie (Ligue 1) : 87 points
6) Tanzanie (Ligi Kuu) : 71 points
7) Angola (Girabola) : 51.5 points
8) RD Congo (Linafoot) : 49 points
9) Soudan (PL) : 37 points
10) Libye (PL) : 35 points
11) Côte d’Ivoire (Ligue 1) : 30.5 points
12) Nigeria (NPFL) : 25 points
avec l’attaquant