C’est désormais officiel. Le Portugal s’est retiré de la course pour accueillir la finale du Mondial 2030. «Le Portugal ne dispose pas de stade (d’une capacité d’au moins 80 000 places)
il ne va pas investir pour augmenter la capacité des stades, ce qui signifie que le Portugal n’aura pas la finale de la Coupe du monde», a déclaré le coordinateur de la candidature tripartite, le Portugais Antonio Laranjo, mardi 19 mars à Lisbonne, lors de la cérémonie de présentation du slogan et l’identité visuelle de la Coupe du monde 2030.
Des médias espagnols se félicitent de ce retrait. «La Fédération Royale Espagnole de Football (RFEF) estime que la finale pourrait avoir lieu au Santiago Bernabéu (à Madrid) rénové, où les travaux se poursuivent, même si la mairie de Barcelone, avec l’accord du FC. Barcelone, serait déjà en train de préparer un rapport complet pour défendre la candidature du nouveau Camp Nou, en cours de construction, pour accueillir la finale de la Coupe du monde 2030», souligne Mundo Deportivo.
Le Maroc est toujours dans la course. Pour défendre ses chances, le gouvernement a programmé la construction d’un grand stade à Benslimane, d’une capacité d’accueil de 113 000 places pour un budget de près de 5 milliards de dirhams, sur la période 2025 – 2028. Un projet qui préoccupe une partie des médias en Espagne.
avec yabiladi