La défaite des Bleus face à l’Allemagne samedi soir fait énormément parler dans la presse européenne…
Mal embarqués après le but éclair de Florian Wirtz, le plus rapide encaissé dans leur histoire (7 secondes), les Bleus ont montré des signes encourageants avant de s’écrouler après la pause et un but de Kai Havertz (49e). Supérieure techniquement et portée par un Wirtz de gala, l’Allemagne n’a pas volé son succès, qui aurait été bien plus large sans un bon Brice Samba. 2024 démarre bien mal pour l’équipe de France. Il faut dire que même si l’Allemagne reste une grande nation, tout le monde voyait la France l’emporter, et les Allemands sont les premiers surpris par ce succès.
« L’Allemagne bat la France, favorite du Championnat d’Europe. Avec ce niveau, la France aura du mal au Championnat d’Europe », peut-on par exemple lire dans le média allemand Kicker. Dans un long article sur le secteur offensif tricolore, le journal germanique en profite même pour tacler Mbappé : « il n’a rien réussi à faire contre les Allemands. Ses exagérations et ses tromperies n’ont rien apporté ». « À la surprise générale, notre équipe s’impose 2-0 à Lyon face à la France, finaliste de la Coupe du monde », y va de son côté Bild.
« La France peut espérer que Griezmann soit apte pour l’Euro. Le capitaine Mbappé a besoin de son soutien s’ils veulent améliorer cette performance qui n’a rien fait pour justifier son statut de favori du tournoi », explique le Daily Mail en Angleterre. « L’Allemagne et Kroos conquièrent la France. L’équipe de Nagelsmann, avec un excellent Kroos au milieu, a remporté une victoire méritée face à une France endormie », peut-on lire dans AS, en Espagne. « Wirtz s’amuse avec Mbappé », va jusqu’à titrer Mundo Deportivo.
« Deschamps doit s’inspirer de Nagelsmann et travailler sur l’animation de l’équipe, qui semblait plate. Surtout contre la fraîcheur et les idées des Allemands », lance pour sa part la Gazzetta dello Sport en Italie. « L’Allemagne de Nagelsmann a battu une France méconnaissable », écrit Sky Sport Italia. « Même en France, c’est 11 contre 11 et l’Allemagne gagne », explique le média portugais A Bola, en référence au fameux dicton « […] et à la fin c’est l’Allemagne qui gagne » de Gary Lineker. Vous l’aurez compris, l’image des Bleus s’est considérablement dégradée en Europe après cette défaite.