LIGUE 1 – KYLIAN MBAPPÉ SUR LE BANC POUR OM-PSG ? « TOUT EST POSSIBLE », INDIQUE LUIS ENRIQUE
mars 30, 2024
Présent en conférence de presse samedi, à la veille du choc entre l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, Luis Enrique est resté fidèle à sa communication des dernières semaines concernant son onze de départ. Personne ne semble assuré de démarrer, de Kylian Mbappé à… Gianluigi Donnarumma.
C’est devenu une habitude avant les matches de Ligue 1, et pas que. Luis Enrique joue avec son auditoire lors des conférences de presse d’avant-match, et s’amuse à brouiller les pistes. Samedi, à la veille de se rendre à Marseille pour boucler la 27e journée du championnat, l’entraîneur du Paris Saint-Germain est resté fidèle à son envie de maintenir le suspense… jusqu’à la composition de son groupe.
« Les joueurs sont presque tous à disposition pour demain. Vous verrez la liste », a-t-il expliqué sans donner beaucoup plus de précisions sur les cas particuliers de Marquinhos, Milan Skriniar ou Bradley Barcola. Le PSG a toutefois précisé que l’ancien Lyonnais « effectuera un travail adapté » après sa blessure à l’ischio-jambiers avec l’équipe de France U23. « Le rythme de tout le monde à l’entraînement hier était spectaculaire. Tout le monde est prêt à jouer et j’aime ça », a savouré le technicien.
Mais c’est évidemment l’habituelle question sur Kylian Mbappé qui était attendue. Luis Enrique a habitué sa star au banc de touche ces dernières semaines, mais lui avait laissé disputer l’intégralité de la rencontre à Montpellier avant la trêve internationale, avec à la clé un récital du meilleur buteur de Ligue 1. Peut-il vraiment se passer de lui au coup d’envoi dans l’un des matches les plus attendus de la saison parisienne ?
« Tout est possible dans la vie, a-t-il évacué avec sa malice habituelle. Ce dont je suis conscient, c’est de l’importance du Classique pour les supporters, le club. Ce qui m’importe c’est que ça se passe bien, qu’il y ait du spectacle. Je dois avoir une vision très claire de ce match mais aussi une vision générale de ce qui est le mieux. C’est mon métier, savoir ce qui est le mieux pour l’équipe. Bien sûr, des gens peuvent ne pas être d’accord ».
CHANGER DE GARDIEN ? POURQUOI PAS ?
Il faut comprendre en filigrane que l’ancien coach du Barça a aussi en tête la demi-finale de Coupe de France qui attend le PSG contre Rennes mercredi. Et les échéances européennes qui arrivent face aux Blaugrana. D’ailleurs, Mbappé ne sera pas le seul concerné par cette gestion globale des troupes. « Changer de gardien ? Tout est possible, vous me connaissez, pourquoi pas ? », a répondu l’Espagnol, qui avait titularisé Keylor Navas contre Reims trois jours avant un quart de finale de Coupe de France contre Nice.
« Je le dis aux joueurs, leur travail de professionnel est d’être prêt pour l’échauffement, pour jouer une minute, pour aider l’équipe même sans jouer. Peut-être que les joueurs qui ont le plus joué ne joueront pas le match le plus important de l’année. Mais tout le monde doit être prêt ». Le message est on ne peut plus clair. Et avec Luis Enrique, ce sont rarement des paroles en l’air.