Abattu après la deuxième défaite successive des 76ers de Philadephie face aux New York Knicks mardi (104-101) en premier tour des playoffs NBA, Joel Embiid a refusé de répondre à une question posée en français par un journaliste.
Le joueur d’origine camerounaise avait pourtant postulé pour recevoir la nationalité tricolore avant les Jeux olympiques de Paris 2024, avant d’opter pour la Team USA.
“I’m not taking in French” – Joel Embiid😭 pic.twitter.com/cyEJEmvSwY
— CBain (@cbain100) April 24, 2024
« Est-ce que c’est l’un des matchs les plus difficiles… » lance un journaliste français présent pour la déroute des 76ers, malgré les 34 points de Joel Embiid. Le joueur américain le coupe et lui répond: « Je ne prends pas les questions en français. » Pourtant c’est bien en français que le pivot camerounais avait rédigé sa lettre à Emmanuel Macron afin de demander sa naturalisation avant les Jeux olympiques.
Une promesse de jouer pour les Bleus non-tenue
« Après discussion avec la Fédération Française de Basket-ball, mon choix est désormais arrêté. Je souhaite engager les démarches pour obtenir une naturalisation française et pouvoir ainsi être sélectionnable avec les Bleus, peut-on notamment lire. Je ne souhaite en conséquence jouer pour aucune autre équipe nationale », assurait-il au président de la République.
Né au Cameroun, le pivot âgé de 30 ans, MVP de la saison 2022-2023 et star NBA des Philadelphia 76ers, possède depuis quelques mois des passeports américain et français, et a longtemps hésité entre les deux pays pour disputer les Jeux de Paris. Joel Embiid fait finalement partie des douze joueurs choisis par les Etats-Unis le 17 avril, formant une nouvelle « dream team » avec LeBron James, Stephen Curry ou encore Kevin Durant.
avec rmc sport