De l’avis de l’analyste camerounais Oscar Njiki, Sheffield est à 92 buts encaissés en première League.
« Onana a encaissé 50 buts en première League et ceux qui découvrent le poste de gardien de but parlent de record. Sheffield est à 92 buts encaissés en première League. La vérité c’est qu’avant André Onana, aucun camerounais ne s’intéressait vraiment aux gardiens camerounais évoluant en Europe. Onana, célébré par son club, fait découvrir aux camerounais qu’on peut encaisser autant de buts dans les grands championnats tout en demeurant le meilleur gardien », analyse Oscar Njiki, observateur de notre landerneau sportif.
Pour ce dernier, les clubs européens ne fonctionnent pas comme les entreprises publiques et privées camerounaises où les médiocres sont maintenus en poste pendant 40 ans. « C’est la mentalité villageoise camerounaise qui fait croire qu’un gardien de but peut être mauvais et jouer titulaire à Manchester ».
Oscar Njiki soutient par ailleurs que ces clubs virent des joueurs et même des entraîneurs comme Mourinho sans état d’âme une fois qu’ils ne sont pas satisfaits de leurs prestations. « Nous ne sommes pas au Cameroun. Si Manchester United est fier d’André Onana c’est parce qu’il est conscient de son apport au club. Il n y a pas de mbro là-bas », ironise-t-il pour faire allusion au fonctionnement du championnat camerounais.
« Vous pouvez faire l’apologie de vos gardiens préférés, dire combien ils sont respectueux et excellents…En Europe, ils vont rester au banc s’ils ne sont pas bons. Vous pouvez essayer de dénigrer Onana comme vous le voulez, son club juge qu’il est bon. Il est titulaire à Manchester et l’a toujours été partout où il est passé et ce n’est pas un hasard. Vive le meilleur gardien du monde André Onana », conclut Oscar Njiki.
avec actu cameroun