Dans une sortie sans langue de bois, l’ancien latéral gauche des Lions indomptables a détruit les binationaux qui viennent jouer pour les pays de leurs parents par défaut.
L’ancien défenseur international camerounaise, Benoît Assou-Ekotto, s’est exprimé sur les binationaux. La problématique du choix des joueurs binationaux entre les sélections africaines et européennes a été toujours d’actualité depuis des années. Alors que certains pensent que les joueurs qui ont la possibilité de choisir entre une sélection européenne et africaine choisissent souvent l’Afrique par défaut, Benoît Assou-Ekotto, vient soulever un tollé avec son avis très tranchant.
Dans un entretien dans le podcast « Investir au Pays » de Philippe Simo, Benoît Assou-Ekotto a sorti les termes comme toujours. L’ancien défenseur, aujourd’hui âgé de 40 ans, a confié avoir rejeté les équipes de jeunes de France, et avoue ne pas ne comprendre les Africains qui décident de représenter les pays européens.
« Est-ce que lorsque je choisis le Cameroun, l’équipe de France me sollicite ? Moi, je ne vais jamais faire les présélections et les sélections des jeunes. Je n’ai pas le temps d’aller là-bas. Et pour quoi faire ? Très jeune, je savais déjà que je ne voulais pas jouer pour l’équipe de France. Beaucoup de binationaux font toutes leurs classes avec l’équipe de France mais choisissent le cœur d’aller jouer avec les pays africains (Rires). Il faut se dire la vérité. Ils mentent. S’ils avaient eu l’opportunité de jouer pour la France, d’un point de vue business, c’est extraordinaire. La plupart des mecs en équipe de France ont je ne sais combien de millions par an. Pourquoi aller avec les jeunes si ton cœur est pour le Cameroun, la Zambie ou le Nigeria ? Moi, j’ai décidé de jouer avec le Cameroun très jeune. Je n’avais rien à faire avec l’équipe de France. Je n’ai jamais regretté ce choix. Sauf pour l’argent car je joue pour l’argent. Je joue pour mettre ma famille dans les meilleures conditions. Mais je préfère être comme ça ».