LeBron James n’était pas vraiment sûr de ce que représentait la cérémonie d’ouverture lorsqu’il avait été sélectionné pour ses premiers Jeux Olympiques en 2004. Cette fois-ci, il sera l’une des vedettes du spectacle.
Lebron James a été choisi par ses collègues olympiens américains pour être le porte-drapeau masculin des États-Unis lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Paris, ce vendredi soir. Il devient ainsi le troisième joueur de basketball — et le premier homme — à porter le drapeau américain au début des Jeux Olympiques, rejoignant Dawn Staley pour les Jeux d’Athènes en 2004 et Sue Bird pour ceux de Tokyo en 2021.
À 39 ans, LeBron James a appris cette distinction lundi à Londres, quelques heures avant que l’équipe masculine des États-Unis ne dispute son dernier match de préparation avant les Jeux Olympiques contre l’Allemagne, championne du monde. « Il y a évidemment le plus grand respect pour qui il est en tant que personne et joueur, et pour ses compétences exceptionnelles, » a déclaré Stephen Curry, autre star américaine et olympien pour la première fois, à propos de James plus tôt ce mois-ci. Curry, qui a affronté James à quatre reprises en finale de la NBA, fait maintenant équipe avec lui pour la première fois officiellement.
La porte-drapeau féminine des États-Unis sera révélée dans les jours à venir. En 2020, le Comité International Olympique a décidé que les délégations nationales auraient deux porte-drapeaux — un homme et une femme — lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, dans le but de promouvoir la parité des sexes. Les États-Unis devraient compter près de 600 athlètes aux Jeux de Paris, dont environ 53 % sont des femmes.
LeBron James, icône mondiale, quadruple champion NBA et meilleur marqueur de l’histoire de la ligue, se prépare à entamer sa 22e saison NBA.
Il participera aux Jeux Olympiques pour la quatrième fois, après avoir fait partie des équipes américaines qui ont remporté le bronze en 2004, l’or à Pékin en 2008 et à Londres en 2012. Il a assisté à la cérémonie d’ouverture lors de chacune de ses trois précédentes olympiades. Cette fois, il flottera.
Cette cérémonie d’ouverture sera unique dans l’histoire des Jeux Olympiques : des milliers d’athlètes feront partie d’une flottille naviguant le long de la Seine au coucher du soleil en direction de la Tour Eiffel. C’est un parcours de 6 kilomètres, avec environ 320 000 spectateurs attendus sur les rives et environ un milliard d’autres, selon les estimations des responsables olympiques, qui regarderont à la télévision dans le monde entier.
Tous les athlètes olympiques ne participent pas à la cérémonie d’ouverture ; beaucoup la sautent pour des raisons logistiques, comme devoir concourir le lendemain. James et l’équipe masculine des États-Unis, quadruple championne en titre, ne commenceront leur compétition olympique que dimanche, lorsqu’ils affronteront la Serbie à Lille, en France.
James et les olympiens américains attendront plus longtemps que presque toute autre nation pour leur traversée sur la Seine. Selon la coutume du CIO, la Grèce — qui aura la star de la NBA Giannis Antetokounmpo comme l’un de ses deux porte-drapeaux — ouvrira le défilé, suivie par l’Équipe Olympique des Réfugiés et environ 200 autres délégations nationales. Les États-Unis sont prévus pour passer en avant-dernier dans le défilé, car Los Angeles accueillera les prochains Jeux d’été en 2028.
La France, en tant que pays hôte, sera la dernière nation à défiler lors de la cérémonie d’ouverture. Son équipe masculine de basketball, avec le rookie NBA de l’année Victor Wembanyama, débutera la compétition olympique samedi et n’est pas attendue pour la cérémonie d’ouverture.
avec ap