Le Burkina Faso est le premier pays qualifié sur le terrain pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025, prévue au Maroc.
Le Burkina Faso a fait l’histoire en devenant le premier pays, après le Maroc (pays hôte), à se qualifier pour la Coupe d’Afrique des Nations, CAN 2025. Cette qualification a été acquise après une victoire de 2-0 contre le Burundi lors du match retour des éliminatoires, joué au stade Félix Houphouët-Boigny à Abidjan.
Grâce à des buts de Mohamed Konaté et de Bertrand Traoré, les Etalons ont validé leur billet pour le tournoi continental. Cette qualification est particulièrement significative pour le Burkina Faso, qui a déjà remporté trois victoires et un match nul en quatre journées, plaçant ainsi l’équipe en tête de son groupe avec 10 points. Le sélénctionneur Brama Traoré a réussi à mener son équipe à cette victoire malgré l’absence de plusieurs joueurs clés1.
Sur son compte X, le président Ibrahim Traoré a exprimé ses vives félicitations aux Étalons et à leur encadrement technique pour cette brillante performance. « Première nation qualifiée, votre parcours héroïque augure de bonnes perspectives au Maroc en 2025 », a-t-il écrit. Le Burkina Faso disputera les deux matchs restants pour tenter de s’assurer la première place du groupe, mais la qualification pour la CAN est déjà une réalisation remarquable.