Les footballeurs nigérians ont déclaré lundi qu’ils boycotteraient leur match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations en Libye, après avoir été bloqués toute la nuit à l’aéroport d’Al Abraq dans ce que le capitaine de l’équipe a décrit comme une « guerre de nerfs ».
*Les footballeurs nigérians ont déclaré lundi qu’ils boycotteraient leur match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations en Libye, après avoir été bloqués toute la nuit à l’aéroport d’Al Abraq dans ce que le capitaine de l’équipe a décrit comme une « guerre de nerfs ».*
Les Super Eagles doivent jouer le match retour mardi. Le match aller, que le Nigeria a remporté 1-0 vendredi, a donné lieu à des accusations similaires de sabotage de la part de l’équipe libyenne.
Le capitaine de l’équipe, William Troost-Ekong, a déclaré que l’avion devait atterrir à l’aéroport de Benghazi, mais qu’il avait été dévié à la dernière minute vers Al Abraq, à quelque 220 km de là.
Les raisons de ce changement d’itinéraire n’ont pas été immédiatement précisées et l’Associated Press n’a pas pu joindre le gouvernement libyen pour obtenir un commentaire.
« Le gouvernement libyen a annulé sans raison notre autorisation d’atterrir à Benghazi », a déclaré M. Troost-Ekong sur X. « Ils ont verrouillé les portes de l’aéroport et nous ont laissés sans connexion téléphonique, sans nourriture ni boisson. Tout cela pour jouer à une guerre de nerfs ».
Des photos mises en ligne par les joueurs montrent certains d’entre eux allongés sur des sièges d’aéroport, leurs bagages à côté d’eux, sans aucun autre passager en vue. Lundi matin, certains d’entre eux dormaient.
L’attaquant vedette Victor Osimhen, qui n’a pas été convoqué pour le match en raison d’une blessure musculaire, a accusé la fédération libyenne de football dans un post Instagram d’une « tactique intentionnelle pour affaiblir et ruiner le moral » des joueurs nigérians. « Cela commence à ressembler davantage à une prise d’otage », a-t-il écrit, ajoutant : « Mes frères et entraîneurs doivent rentrer chez eux sains et saufs. Nous ne sommes ni des criminels ni des prisonniers ».
Parmi les joueurs de la sélection nigériane figurent Ademola Lookman, auteur d’un triplé avec l’Atalanta en finale de l’Europa League la saison dernière et figurant sur la liste des candidats au Ballon d’Or, et Victor Boniface, attaquant du Bayer Leverkusen, champion d’Allemagne.
Les joueurs de Premier League Ola Aina, Calvin Bassey, Alex Iwobi, Taiwo Awoniyi et Wilfred Ndidi faisaient également partie de l’équipe qui a battu la Libye 1-0 vendredi.
L’équipe libyenne a accusé son adversaire de mauvais traitements avant le match aller, une allégation que la Fédération nigériane de football a démentie.
Le capitaine libyen Faisal Al-Badri a déclaré que les joueurs avaient été retardés « d’une ville à l’autre » pendant trois heures après que leurs sacs aient été fouillés et avant qu’ils ne soient transportés par la route jusqu’à la ville où se jouait le match.
« Ce n’est pas la première fois que nous sommes maltraités en Afrique… (et) nous exprimons le besoin de réciprocité », avait déclaré M. Al-Badri.
Le ministre nigérian des Sports, John Owan Enoh, a déclaré qu’il avait demandé à la fédération de football d’envoyer une plainte officielle à l’instance continentale du football. « Cela doit être consigné et traité en profondeur », a-t-il déclaré dans un communiqué.
avec euronews