Le site catalan Sport fait le point, ce samedi, sur la prolongation de contrat à venir de Lamine Yamal au FC Barcelone, en juillet prochain. La superstar catalane de 17 ans va évidemment voir ses émoluments augmenter. Et le club catalan, en proie à des difficultés financières ces dernières années, va profiter d’un changement dans les règlements de la Liga introduit en avril pour conclure.
Le FC Barcelone va mieux financièrement. Preuve en est, à la sortie du dernier mercato hivernal, la Liga a augmenté son plafond salarial annuel autorisé à 463 millions d’euros, soit 40 millions d’euros de plus qu’après le dernier mercato estival. A la même époque l’année dernière, la limite du club catalan avait été réduite à… 204 millions d’euros.
Malgré la vente de 475 places VIP dans un Spotify Camp Nou toujours en rénovation à deux investisseurs du Moyen-Orient contre environ 100 millions, le Barça ne dispose toutefois pas d’une marge énorme pour rentrer dans les clous du fairplay financier espagnol. Les inscriptions de Dani Olmo et Pau Victor ont d’ailleurs fait l’objet d’une bataille juridique tout au long de la saison.
C’est dans ce contexte que la direction du club catalan doit proposer une prolongation de contrat à son joyau Lamine Yamal, nouvelle star du football mondial. Le gaucher devrait signer un nouveau contrat lorsqu’il fêtera ses 18 ans le 13 juillet prochain, ce qu’il avait d’ores et déjà annoncé en janvier. Son bail ne s’étirera plus jusqu’en 2026 mais jusqu’en 2030, avec revalorisation salariale à la clé, à un niveau qui ferait encore débat en interne selon Sport. Sera-t-il au niveau des plus hauts salaires du club ou juste en-dessous ?