Alors que le Brésil et Vinicius s’apprêtent à jouer la Roja en match amical, le joueur du Real Madrid a profité de la conférence de veille de match pour évoquer, non sans émotion, le racisme dans les stades espagnols
Mardi soir, à l’occasion du match amical entre l’Espagne et le Brésil, Vinicius foulera exceptionnellement la pelouse du Bernabeu dans le costume de l’ennemi. Le seul stade espagnol dans lequel le Brésilien se sente à peu près à l’aise et à l’abri des insultes racistes qu’il essuie aux quatre coins de la péninsule depuis son arrivée au Real Madrid, en 2018.
Un sujet douloureux que la star de la Seleção tenait à aborder en conférence de presse, non sans émotion. « Je me sens de plus en plus triste, j’ai de moins en moins envie de jouer. Personne ne me soutient », a regretté Vinicius, les larmes aux yeux, sous les applaudissements et encouragements de l’assistance.
Vinicius rompe a llorar en Valdebebas al hablar sobre el racismo.
“Lo único que quiero es jugar al fútbol y que las personas negras no sufran”.@elmundoes pic.twitter.com/wLbDkKLSLV
— Abraham P. Romero (@AbrahamRomero_) March 25, 2024
L’Espagne, « pas un pays raciste, mais… »
« Je suis sûr que l’Espagne n’est pas un pays raciste, mais il y a beaucoup de racistes et beaucoup d’entre eux sont dans les stades, a déclaré l’attaquant merengue. Nous devons changer car beaucoup d’entre eux ne savent pas ce qu’est le racisme. A 23 ans, je dois enseigner à beaucoup d’Espagnols ce qu’est le racisme. »
Le Brésilien avait aussi un message à faire passer à ceux qui invoquent l’injure raciste en tant que patrimoine du folklore des stades de foot : « ils m’insultent à propos de la couleur de ma peau pour me faire mal jouer. Tu peux me dire beaucoup d’autres choses et je ne te dirai rien. J’espère pouvoir aller sur les terrains et ne pas penser à ce qui pourrait arriver. »
avec 20minutes
1 thought on “Racisme : Vinicius fond en larmes en conférence de presse, « j’ai de moins en moins envie de jouer »”